L'organisme

Historique

photo-ouverture.jpg

La création d’un Carrefour jeunesse-emploi vient de la volonté du milieu. C’est sur plusieurs années de travail et de négociations que des personnes se sont impliquées croyant au besoin d’avoir, ici chez nous, à Mirabel, un Carrefour jeunesse-emploi. Le 20 décembre 2006 la première assemblée générale de fondation avait lieu et en janvier 2007, le Carrefour jeunesse-emploi de Mirabel débutait ses activités.

C'est le 18 mai 2007 qu'a eu lieu, avec la présence du ministre de l'emploi et de la solidarité sociale, Monsieur Sam Hamad, l'ouverture officielle de nos bureaux.

Vision

Étant un carrefour, notre mission est d’être le lieu privilégié et incontournable de référence autant pour les jeunes, les parents et les employeurs que pour les organisations sociopoliticoéconomique de la MRC de Mirabel. L’importance est de centrer les actions du CJE sur sa clientèle et devenir un lieu d’identification pour de nouveaux projets et services où les jeunes en seront bénéficiaires. Également, permettre aux participants d’apporter, dans un parcours d’intégration, leur contribution à la société plutôt que d’être de simples receveurs d’aide.

Mission

Batisse 2.jpg

En complémentarité et en partenariat avec les organismes de la MRC de Mirabel, le Carrefour jeunesse-emploi de Mirabel a comme mission d’améliorer les conditions de vie des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans de son territoire, en les accompagnant et en les guidant dans leur cheminement et dans leurs démarches vers l’emploi, vers un retour aux études et/ou leur persévérance scolaire vers un démarrage d’entreprise ou vers la réalisation d’un projet. Et ceci, afin d’assurer, à la fois, leur insertion sociale et leur intégration économique afin qu’ils deviennent actifs et autonomes dans la communauté. Cette démarche se concrétisera par la bonification de leurs aptitudes, attitudes, comportements, compétences et connaissances, soit les trois savoirs: le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.

But

Le Carrefour jeunesse-emploi de Mirabel a pour but de développer et d’offrir gratuitement des services intégrés dans le cadre de sa mission à tous les jeunes adultes de la MRC de Mirabel le désirant, et ce, dans une approche globale (systémique) sans discrimination, peu importe leur localisation, leur état civil et économique, et ce, sur une base volontaire.

Territoire couvert par le CJE de Mirabel

carte_mirabel_001.png

Objectifs

IMG_4835.jpg

Avec les organismes du milieu, toujours dans les soucis de ne pas dédoubler les services, nous voulons en complémentarité et en partenariat;

  • S’engager dans notre communauté, en collaborant ou même en suscitant des projets visant à créer les conditions favorables permettant aux jeunes de la MRC de Mirabel, de résider, étudier, travailler et créer leur propre emploi dans leur milieu de vie.
  • Offrir un accompagnement au participant en privilégiant le développement de l’autonomie et du potentiel du jeune adulte, dans un cadre encourageant la mobilisation, l’ambition, la motivation, la confiance et l’estime de soi.
  • Consolider nos projets dans le cadre de la nouvelle Stratégie jeunesse avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec et de l’entente cadre avec Emploi-Québec
  • Consolider notre partenariat avec les organismes et institutions du milieu
  • Assurer une participation à nos services de façon représentative pour chacun des  secteurs  du territoire de Mirabel
  • Innover  en adaptant toujours  les moyens et les  services que nous offrons afin d’assurer  le meilleur taux de participation, de placement et de maintien possible