Nos services

Services du Carrefour jeunesse-emploi

Accueil, évaluation des besoins, références

Tous les services sont gratuits et offerts aux jeunes adultes mirabellois de 15 à 35 ans de tout statut.

Vous êtes à la recherche d’un emploi? Vous voulez  trouver l’emploi souhaité et qui vous convient?

Vous voulez persévérer dans vos études? Vous souhaitez retourner aux études? Vous cherchez le bon programme?

Vous souhaitez créer votre propre emploi? Vous désirez démarrer votre entreprise?

Vous désirez vous impliquer dans un projet bénévole ou de volontariat, dans votre institution scolaire ou dans la communauté?

Vous désirez vous prendre en main, acquérir les compétences nécessaires et adopter les comportements contribuant à votre insertion sociale, votre intégration économique et professionnelle ainsi que développer votre autonomie sur le plan personnel?

Afin de répondre à vos besoins, en groupe ou en individuel, soyez assurés que nos conseillers en emploi, nos conseillers d’orientation, nos intervenants jeunesse et membres du personnel, se feront un devoir et un plaisir de vous accueillir avec courtoisie et de manière amicale. De plus, ils vous offriront en tout temps, un service spécialisé et professionnel ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Nos professionnels, par une écoute active, évalueront avec vous, vos besoins afin de savoir ce qu’il faut travailler. Un plan d’action élaboré conjointement, par vous et votre conseiller, pourra par la suite être entrepris. Priorisant une approche globale dans notre intervention, nos professionnels pourront, selon vos besoins, vous mettre en lien et vous accompagner avec d’autres organismes ou professionnels dans le cadre de votre plan d’action. Afin d’assurer le meilleur accueil possible, une présentation de l’ensemble de l’équipe et une visite des lieux est également au programme.

À la suite de cette évaluation, vous serez dirigés vers l’un de nos services d’aide en EMPLO – ÉTUDES - ENTREPRENEURIAT ou vers l’un de nos projets.

Nos services et projets sont rendus possibles grâce à la participation financière d’Emploi-Québec, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de Service Canada et du Mouvement Desjardins.

 

 

Projets

Défi Emploi

Projet s’adressant aux jeunes/adultes âgés de 16 à 30 ans (ni en emploi, ni aux études et ni prestataires de l‘aide financière de dernier recours ou de l’assurance-emploi)

Défi Emploi est un projet de groupe qui permet d'avoir de l'information sur le marché du travail, de développer des méthodes dynamiques de recherche d'emploi et de bonnes habitudes en milieu professionnel. Le projet est divisé en 4 phases avec possibilité d’allocation :

·         Une rencontre individuelle préparatoire à la démarche

·         Des ateliers de développement de soi et de préparation au marché du travail (3 semaines)

·         De la recherche d’emploi et des stages d’exploration en entreprise (2 semaines)

·         Une expérience professionnelle en entreprise avec la possibilité d’une subvention salariale à l’employeur (12 semaines)

Mes finances, mes choix

Programme bâti sur mesure s’adressant aux jeunes entre 16 et 25 ans.

Mes finances, mes choix est le programme idéal pour les jeunes qui souhaitent prendre en main leurs finances et faire de bons choix en tant que consommateur. Des ateliers de groupe d’une durée de 2 heures chacun sont offerts gratuitement sur des sujets qui les touchent de près, tels que : Le budget, le crédit, la consommation acheter/épargner, le surendettement, l’alimentation, le transport, partir en appartement, protection du consommateur, le cellulaire, les assurances et les services financiers. L’approche est dynamique et participative. Elle permet d’interagir au moyen d’une variété d’activités et d’exercices pratiques.

 

Entrepreneuriat

Entrepreneuriat jeunesse

Service s’adressant en priorité aux étudiants fréquentant un établissement d’enseignement secondaire public au 2e cycle.

Le service d’entrepreneuriat jeunesse a pour principal objectif de créer un maximum d’occasions pour les jeunes de participer à des projets d’entrepreneuriat qui leur permettront de vivre des expériences concrètes qui contribueront au développement de la culture entrepreneuriale.

·         Conseil et accompagnement personnalisé (milieu scolaire et jeunes)

·         Élaboration de projets entrepreneuriaux/entreprises collectives

·         Animation de divers ateliers et de projets dans les écoles

Bénévolat jeunesse

Service s’adressant en priorité aux étudiants fréquentant un établissement d’enseignement secondaire public au 2e cycle.

Le service de bénévolat jeunesse a pour principal objectif de multiplier les occasions pour les jeunes de s’engager dans leur milieu par leur participation à des projets bénévoles.

·         Conseil et accompagnement personnalisé (milieu scolaire et jeunes)

·         Possibilité d’une contribution financière pour chaque école secondaire

Volontariat

Service s’adressant aux jeunes/adultes âgés de 18 à 29 ans.

Le projet de volontariat jeunesse a pour principal objectif de développer et mettre en œuvre un projet de volontariat qui a une utilité collective favorisant l’implication des jeunes ainsi que l’appropriation des enjeux locaux. Le projet sera réalisé par le CJE et pourrait être développé en collaboration avec des partenaires locaux.

·         Conseil et accompagnement personnalisé (jeunes)

·         Recrutement, sélection et formation des jeunes

·         Divers ateliers thématiques

·         Possibilité d’une allocation de participation aux jeunes

Service-conseil

Service s’adressant aux jeunes/adultes de 18 à 35 ans.

·         Information générale sur les étapes du démarrage d’entreprise

·         Référence vers les ressources d’entrepreneuriat disponibles sur le territoire

·         Accompagnement en démarrage d’entreprise

·         Accompagnement dans la réalisation d’un projet à saveur entrepreneuriale

·         Ateliers de développement des valeurs entrepreneuriales et de sensibilisation à la réalité des affaires

·         Activités visant à faire connaître aux participants leur potentiel entrepreneurial et leurs possibilités d’avenir dans le milieu des affaires

·         Référence d’artistes émergents aux ressources appropriées, en collaboration avec le Conseil de la Culture des Laurentides

 

 

Études

Persévérance scolaire /Retour aux études

Service s’adressant aux jeunes âgés de 15 à 19 ans (à risque de décrocher et fréquentant une école secondaire ou un centre d’éducation aux adultes et aux jeunes qui ont quitté l’école il y a moins de 6 mois).

Le service de persévérance scolaire et de retour aux études a pour principal objectif d’encourager et de favoriser le maintien scolaire ou le retour aux études par un accompagnement personnalisé.

·         Évaluation des besoins et suivi en milieu scolaire

·         Activités de développement personnel et des habiletés sociocognitives

·         Information scolaire et professionnelle et stages d’exploration

·         Soutien scolaire

·         Ateliers de groupe sur la motivation, la connaissance et l’estime de soi, la gestion de conflit, la gestion du stress, l’autorité, la communication, la persévérance scolaire, l’équilibre travail-études-famille-loisirs, etc.

Service spécialisé vers un retour aux études

Services spécialisés s’adressant aux adultes âgés de 18 à 35 ans (tout statut avec une priorité aux prestataires de l’aide financière de dernier recours ou de l’assurance-emploi).

Le service spécialisé donne accès à une démarche complète d’orientation scolaire avec un conseiller d’orientation. De plus, une démarche personnalisée est offerte selon les besoins identifiés avec le conseiller.

·         Bilan personnel, professionnel et scolaire

·         Réflexion et exercices de connaissance de soi

·         Évaluation psychométrique avec test au besoin

·         Planification des étapes de réalisation du projet d’études

·         Validation de deux choix de formation

·         Rapport d’orientation à l’attention d’Emploi-Québec au besoin

·         Ateliers de groupe sur la motivation, la connaissance et l’estime de soi, la gestion de conflit, la gestion du stress, l’autorité, la communication, la persévérance scolaire, l’équilibre travail-études-famille-loisirs, etc.

Suite à la démarche d’orientation, un suivi post-participation est offert durant 12 semaines afin d’aider à intégrer une formation. Ensuite, un accompagnement en milieu scolaire est offert durant 12 semaines supplémentaires afin de faciliter le maintien aux études.

Départ à neuf

Service s’adressant aux adultes âgés de 18 à 29 ans (ni en emploi, ni aux études, avec une priorité aux prestataires de l’aide financière de dernier recours ou de l’assurance-emploi).

Le service spécialisé jeune a pour objectif de nous faire prendre connaissance de nos aptitudes, de nos intérêts, de nos valeurs et de développer nos habiletés sociales et professionnelles. Il permet de connaître les ressources qui existent et qui peuvent nous être utiles. Le service permet de se construire un projet d’avenir professionnel, de préparer un plan d’action à sa mesure et de réaliser un projet de formation qui nous convienne vraiment.

Il y a possibilité, selon certains critères, d'obtenir une allocation pour la participation active au projet.

Information scolaire et professionnelle

Service s’adressant aux jeunes/adultes âgés de 16 à 35 ans (tout statut avec une priorité aux prestataires de l’aide financière de dernier recours ou de l’assurance-emploi).

Selon les besoins identifiés, il sera possible d’en savoir plus sur les processus d’inscription aux études, les préalables, faire une demande de prêts et bourses, s’informer sur les perspectives d’emploi d’un domaine de formation en particulier, etc.

 

 

Emploi

Stratégie de recherche d’emploi

Service s’adressant aux jeunes/adultes âgés de 16 à 35 ans (tout statut avec une priorité aux prestataires de l’aide financière de dernier recours ou de l’assurance-emploi)

Selon les besoins identifiés, il sera possible de développer des outils de recherche d’emploi, tels que : Curriculum vitae, lettres de présentation, lettres de suivis, lettre de remerciement et cartes professionnelles personnalisées.

De plus, avec le conseiller en emploi, le participant acquerra les meilleures méthodes dynamiques de recherche d’emploi afin de se démarquer des autres candidats.

·         Exploration et inscription sur le service de Placement en ligne d’Emploi-Québec

·         Informations sur le marché du travail

·         Techniques d’entrevue et simulation d’entrevue

·         Marché caché/marché ouvert

·         Planification de la recherche

·         Appel aux employeurs, approche téléphonique, réseaux de contacts et réseaux sociaux, répertoire d’entreprise

·         Bilan personnel, professionnel et scolaire

·         Ateliers de groupe sur la motivation, la connaissance et l’estime de soi, la gestion de conflit, la gestion du stress, l’autorité, la communication, la persévérance scolaire, l’équilibre travail-études-famille-loisirs, etc.

Suite à la démarche, un suivi post-participation est offert durant 12 semaines afin d’aider à l’intégration en emploi.

Service spécialisé vers l’emploi, avec orientation professionnelle

Service s’adressant aux jeunes/adultes âgés de 16 à 35 ans (tout statut avec une priorité aux prestataires de l’aide financière de dernier recours ou de l’assurance-emploi).

Le service spécialisé donne accès à une démarche complète d’orientation professionnelle avec un conseiller d’orientation. De plus, une démarche personnalisée est offerte selon les besoins identifiés avec le conseiller.

·         Bilan personnel, professionnel et scolaire

·         Réflexion et exercices de connaissance de soi

·         Évaluation psychométrique avec test au besoin

·         Planification des étapes de réalisation du projet professionnel

·         Validation de deux choix de carrière

·         Rapport d’orientation à l’attention d’Emploi-Québec au besoin

·         Ateliers de groupe sur la motivation, la connaissance et l’estime de soi, la gestion de conflit, la gestion du stress, l’autorité, la communication, la persévérance scolaire, l’équilibre travail-études-famille-loisirs, etc.

Suite à la démarche d’orientation, l’accès au service de stratégie de recherche d’emploi est offert et un suivi post-participation est offert durant 12 semaines afin d’aider à intégrer un emploi. Ensuite, un accompagnement en milieu de travail est offert durant 12 semaines supplémentaires afin de faciliter le maintien en emploi.

Service d’accompagnement dans le cadre d’une subvention salariale

Service s’adressant aux jeunes/adultes âgés de 18 à 35 ans (tout statut avec une priorité aux prestataires de l’aide financière de dernier recours ou de l’assurance-emploi).

Le service consiste à accompagner vers l’emploi le participant qui a accès à une subvention salariale d’Emploi-Québec. Selon les besoins identifiés avec le conseiller en emploi, il sera possible de développer des outils de recherche d’emploi, tels que : Curriculum vitae, lettres de présentation, lettres de suivis, lettre de remerciement et cartes professionnelles personnalisées.

De plus, le participant acquerra les meilleures méthodes dynamiques de recherche d’emploi afin de se démarquer des autres candidats.

·         Exploration et inscription sur le service de Placement en ligne d’Emploi-Québec

·         Informations sur le marché du travail

·         Techniques d’entrevue et simulation d’entrevue

·         Marché caché/marché ouvert

·         Planification de la recherche

·         Appel aux employeurs, approche téléphonique, réseau de contacts et réseaux sociaux, répertoire d’entreprise

·         Bilan personnel, professionnel et scolaire

·         Ateliers de groupe sur la motivation, la connaissance et l’estime de soi, la gestion de conflit, la gestion du stress, l’autorité, la communication, la persévérance scolaire, l’équilibre travail-études-famille-loisirs, etc.

Suite à la démarche, un suivi post-participation est offert durant 12 semaines afin d’aider à intégrer un emploi. Ensuite, un accompagnement en milieu de travail est offert durant 12 semaines supplémentaires afin de faciliter le maintien en emploi.

Départ à neuf

Service s’adressant aux adultes âgés de 18 à 29 ans (ni en emploi, ni aux études, avec une priorité aux prestataires de l’aide financière de dernier recours ou de l’assurance-emploi).

Le service spécialisé jeune a pour objectif de nous faire prendre connaissance de nos aptitudes, de nos intérêts, de nos valeurs et de développer nos habiletés sociales et professionnelles. Il permet de connaître les ressources qui existent et qui peuvent nous être utiles. Le service permet de se construire un projet d’avenir professionnel, de préparer un plan d’action à sa mesure et de réaliser un projet professionnel qui nous convienne vraiment.

Il y a possibilité, selon certains critères, d'obtenir une allocation pour la participation active au projet.

Autonomie personnelle et sociale

Service s’adressant aux jeunes/adultes âgés de 16 à 29 ans qui vivent des difficultés personnelles et d’insertion sociale importantes.

Le service en autonomie personnelle et sociale a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences et l’adoption de comportement contribuant à développer son autonomie sur les plans personnel et social dans une approche globale, avec un accompagnement personnalisé et soutenu. Réalisation, motivation, connaissance des ressources du milieu, prise en charge, recherche de logement, de pièces d’identité, etc.